BanniΦre dΘcorative

Déplacement d'un calque 3D dans la fenêtre de composition


    Dans la fenêtre de composition, les calques 3D présentent trois axes. Les couleurs permettent d'identifier les axes : les flèches rouges représentent l'axe X, les flèches vertes, l'axe Y et les flèches bleues, l'axe Z. Vous pouvez régler la position du calque dans l'espace en faisant glisser un axe à l'aide de l'outil Sélection ou Rotation. Le déplacement (avec l'outil Sélection) change la position du calque le long de l'axe correspondant ; le changement d'angle (avec l'outil Rotation) fait pivoter le calque autour de l'axe correspondant, au niveau de son point d'ancrage. La palette Informations est actualisée pour afficher les nouvelles coordonnées du calque.

    Illustration : Calque 3D avec les lΘgendes suivantes : Axes du calque 3D dans la fenΩtre de composition A. Axe Y B. Axe X C. Axe Z
    Axes du calque 3D dans la fenêtre de composition A. Axe Y B. Axe X C. Axe Z

    Vous pouvez également déplacer des calques 3D en les faisant glisser dans la fenêtre de composition. Si vous faites glisser un calque à partir de son centre à l'aide de l'outil Sélection, le calque se déplace dans le plan d'affichage de la caméra. Si vous faites glisser une poignée du calque à l'aide de l'outil Rotation, vous forcez la rotation sur un axe particulier.

    Remarque : l'axe le long duquel vous pouvez faire glisser un calque dépend de la vue 3D de la composition (voir la section Utilisation de vues 3D).

Pour régler la position, l'orientation ou la rotation d'un calque 3D dans la fenêtre de composition :

  1. Sélectionnez le calque 3D à déplacer.
  2. Dans la palette Outils, procédez de l'une des façons suivantes :
    • Pour régler la position, cliquez sur l'outil Sélection (Outil SΘlection).
    • Pour régler l'orientation ou la rotation, cliquez sur l'outil Rotation (Outil Rotation) et choisissez Orientation, ou Rotation dans le menu contextuel Définir.
  3. Dans la fenêtre de composition, procédez de l'une des façons suivantes :
    • A l'aide de l'outil Sélection ou Rotation, faites glissez un axe n'importe où dans le calque. Vous pouvez faire glisser le pointeur à l'extérieur de la fenêtre de composition.
    • A l'aide de l'outil Rotation, faites glisser une poignée de calque. Si vous faites glisser une poignée d'angle, le calque tourne le long de l'axe Z. Si vous faites glisser une poignée au centre à gauche ou à droite, le calque tourne le long de l'axe Y. Si vous faites glisser une poignée au centre en haut ou en bas, le calque tourne le long de l'axe X.

    Remarque : pour déplacer rapidement un axe ou faire pivoter un axe par incréments fixes de 45 °, maintenez la touche Maj enfoncée en faisant glisser le pointeur.

Pour déplacer le point d'ancrage dans l'espace 3D en utilisant les axes :

  1. Sélectionnez un calque 3D.
  2. Dans la palette d'outils, cliquez sur l'outil Déplacement arrière (Palette Outils).
  3. Dans la fenêtre de composition, placez le pointeur sur le centre des axes et faites-le glisser.
  4. Remarque : cette méthode ajuste également la position du calque par rapport à la composition, de sorte qu'il conserve la position qu'il occupait avant le déplacement du point d'ancrage. Pour déplacer le calque par rapport au point d'ancrage uniquement, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée en faisant glisser l'axe X, Y ou Z dans la fenêtre de composition.

Pour afficher une représentation filaire du mouvement du calque :

    Dans la fenêtre Montage, cliquez sur le bouton Désactivez la prévisualisation dynamique (Bouton Activez/dΘsactivez la prΘvisualisation dynamique) (voir la section Prévisualisation dynamique).

Pour afficher ou masquer les axes :

  1. Activez la fenêtre de composition contenant les axes à afficher ou à masquer.
  2. Dans la fenêtre Montage, sélectionnez le calque dont vous souhaitez afficher ou masquer les axes.
  3. Choisissez Affichage > Afficher les contrôles du calque ou Affichage > Masquer les contrôles du calque.
  4. Remarque : en masquant les axes, vous masquez également d'autres commandes de calque, telles que les icônes de vue filaire de la caméra et des lumières, les poignées de calque et le point ciblé.